Très appréciée et énormément cuisinée, la viande de canard est aussi bien reconnue pour ses valeurs nutritives que pour son succulent goût. Cette viande blanche, faisant l’objet de plusieurs plats, ne cesse de ravir les papilles gustatives de quiconque s’aventure à la déguster. Voici pour vous cinq recettes faciles à base de canard. À vos casseroles, chers chefs !

Le magret de canard


Vous y aviez pensé, n’est-ce pas ? Lorsqu’on parle de repas à base de canard, il est tout à fait normal de penser à un bon magret de canard. Cuisiné de plusieurs façons, le magret est une préparation en filet du muscle situé sur la poitrine du canard gras. Il peut se cuire au four, à la poêle et bien sûr au barbecue et s’accompagne généralement de sauce au poivre et d’un vin de qualité.

Cuisses de canard confites sucrées-salées

Pour cuisiner ce plat, commencez par préchauffer votre four à 210 °C. Découpez ensuite quelques courges en cube et émincez quelques échalotes. Dans une poêle, faites bouillir du jus d’orange jusqu’à obtention d’un sirop. Après cela, dans un bol, assaisonnez les courges avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive que vous allez faire rôtir par la suite pendant 20 minutes.

À cette étape-ci, il faudra prendre le canard et faire fondre toute sa graisse dans une poêle (afin qu’elle serve de matière grasse) pour ensuite y poser quelques belles cuisses soigneusement sélectionnées. Pendant que ces dernières cuisent tranquillement à feu doux, reprenez votre sirop d’orange et appliquez-les sur les cuisses.

Utilisez un autre bol pour reprendre vos morceaux de courge rôtis et les échalotes. Ajoutez-y de l’huile d’olive, ½ jus de citron et un peu d’ail haché. Mélangez, salez et poivrez à votre gout. C’est prêt ! Vous pouvez servir. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’en faire un plat accompagné de pâtes si vous en êtes friand.

Sauté de canard aux cèpes

Continuons notre voyage culinaire à la découverte d’une recette encore plus facile à réaliser : le sauté de canard aux cèpes. Commencez la préparation en découpant le canard en morceaux. Dans un saladier à part, mélangez quelques échalotes hachées, du vin blanc et le fond de veau déshydraté.

Faites ensuite sauter le canard dans une cocotte préalablement chauffée sans matière grasse. Ajoutez ensuite des cèpes émincés puis assaisonnez à souhait. Recouvrez le tout d’un peu de vin blanc et laissez mijoter assez pour permettre au canard de cuire à point. Disposez quelques feuilles de persil par-dessus et votre plat est prêt à être servi.

Salade de canard aux framboises, jeunes pousses et feta

Voici une entrée parfaite si vous projetez organiser un déjeuner en terrasse. Mettez quelques cuisses de canard à cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180 °C et effilochez la chair après qu’elle se soit tiédie. Essorez du mesclun lavé, égrenez quelques groseilles et émincez de l’oignon frais.

Préparez ensuite votre sauce salade en mélangeant moutarde, vinaigre de framboise, huile, sel et poivre. Faites votre dressage dans un plat et posez quelques miettes de feta et de pluche de cerfeuil par-dessus. Ajoutez alors un peu de vinaigre selon votre convenance et… bon appétit à vous !

Effiloché de canard à la patate douce

Achevons notre exploration par cette touche légère. Une recette super facile à réaliser principalement composée de canard (bien évidemment), de patate douce et d’épinard. Commencez par peler et couper les patates douces en petits dés, puis nettoyez et essorez les épinards. Chauffez ensuite de l’huile d’olive dans une poêle et faites dorer les dés de patate douce.

Dorez ensuite des cuisses de canard dépourvues de peau sans matière grasse avec de l’échalote. Une fois fait, faites sauter les épinards avec un peu de sauce soja et distribuez les dés de patate douce, le canard et les pousses d’épinard sur différentes assiettes. Parsemez de sésame et passez à la dégustation.

Et voilà, ces plats au canard ne sont plus d’aucun secret pour vous. Pourquoi ne pas surprendre vos amis en préparant ces variétés au canard ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici