MT : boite carton : L’emballage écologique par excellence !

MD : boite carton : Un emballage procurant d’énormes avantages sur le plan technique, économique et écologique.

Les emballages occupent une place importante dans le secteur de la restauration. Et ce n’est pas pour rien que les emballages se déclinent en plusieurs modèles, faits avec différents matériaux : A chaque aliment son contenant idéal. Le choix d’un emballage alimentaire est effectivement important pour sa conservation. Certains plats doivent être maintenus au chaud jusqu’à livraison, d’autres requièrent une étanchéité pour éviter que tout ne se déverse pendant le trajet…Bref, Une boite carton est par exemple parfaite pour une pizza ou un gâteau. Tout cela pour évoquer l’importance de l’emballage alimentaire pour les plats à emporter. Voici justement un article à ce propos.

Importance du choix d’emballage alimentaire

Un emballage alimentaire est d’une importance capitale pour contenir et conserver un aliment des bactéries ou des microorganismes qui peuvent s’incruster de l’environnement extérieur. Le contenant alimentaire est également essentiel dans la conservation de la qualité nutritionnelle d’un plat ou d’un repas quelconque à emporter.

Le choix d’un emballage doit se faire avec soin. On peut être confus par la présence de toute une panoplie d’emballage en vente sur le marché. Pour ce faire, certains critères sont à considérer pour choisir l’emballage idéal. Ce sont :

  • La nature de l’aliment ou du repas à emporter : nourriture liquide ou solide, à consommation directe ou encore à emporter chez soi ;
  • Les caractéristiques de l’emballage à utiliser, chaque produit doit avoir un emballage spécifique qui lui convient.

Les types d’emballages alimentaires présents sur le marché 

Il existe une grande variété d’emballage en vente sur le marché. Chacun permettant de conserver une nourriture particulière en fonction de ses particularités. Nous allons en citer quelques-uns pour vous donner une petite idée.

Les gobelets

Dans un gobelet en carton ou en plastique…C’est toujours un plaisir de déguster son café le matin dans un joli gobelet pour se trimbaler un peu partout.

Le gobelet est l’emballage classique pour les boissons, chaudes ou froides. Il s’agit d’un contenant qui donne un design et un look plaisant à nos breuvages du quotidien : Thé, café, Milk Shake, smoothies, etc.

Les boites

Il existe plusieurs sortes de boites utilisées en tant qu’emballages alimentaires :

  • Les boites en carton ;
  • Les boites en fibres de canne ;
  • Le boites en plastique ;
  • Les boites en polystyrène, etc.

Les boites sont les emballages les plus connus dans toutes les branches de la restauration, en pâtisserie pour les gâteaux, dans les fast food pour les pizzas… Ce modèle par exemple est intéressant : https://www.firstpack.fr/1279-boite-carton-a-fenetre

Les barquettes

Les barquettes sont parfaites pour les plats à emporter dans les restaurants. C’est un contenant alimentaire idéal pour les salades, les plats chauds, les frites. Elles peuvent être en carton, en aluminium ou encore en plastique.

Les sacs

Le sac en papier kraft est un emballage très prisé ces derniers temps pour emporter du pain, des sandwichs, des paninis…Le sac en papier est surtout très apprécié pour son coté simple avec un format assez agréable pour les yeux.

Les pots

Les pots sont très souvent utilisés pour les desserts, mais dans certains services de restauration rapide, les pots peuvent également servir de contenant pour les salades et d’autres petits plats encore comme les pâtes. Vous avez la possibilité d’en trouver en tout genre sur le marché.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement à la boite en carton, pour ses avantages sur le plan technique et écologique.

Le carton : L’emballage alimentaire du futur ?

Le carton a depuis toujours été utilisé dans le secteur de la restauration. Mais depuis tout ce temps, il n’a jamais surpassé le plastique.

Par ailleurs, avec la prise de conscience sur les enjeux environnementaux de ces dernières années, le carton commence petit à petit à dominer le marché de l’emballage alimentaire.

Il a une croissance fulgurante de 6% d’année en année, ce qui est plutôt impressionnant. Ce n’est pas pour rien si le carton fait fureur surtout auprès des professionnels. C’est un matériau qui possède d’énormes avantages sur le plan technique, économique mais aussi écologique.

Le plus connu des emballages en carton est la boite carton. Pourquoi la boite en carton est-elle très appréciée autant par les enseignes que les consommateurs ?

La boite en carton : L’emballage alimentaire polyvalent !

La boite carton est un emballage alimentaire doté de nombreuses qualités. C’est un contenant alimentaire parfaitement adapté à presque tous les aliments : Liquides ou solides, chauds ou froids.

A la fois léger et malléable, le carton peut être adapté à toutes les formes que l’on souhaite. Vous avez la possibilité de le personnaliser en fonction du produit que vous souhaitez mettre dedans.

Une boite en carton est également solide et résistante, pour éviter de ne déformer l’esthétisme des plats ou de la nourriture que l’on met à l’intérieur, comme la pizza ou les gâteaux.

Fait à partir de matières recyclées, le carton est biodégradable voire compostable dans certains cas, sans provoquer de danger pour la santé humaine, et en même temps étant respectueux de l’environnement.

Sur le plan financier, les boites en carton ne sont pas très chères. De plus, avec la hausse du cout du pétrole, le prix des emballages en plastique commence à être impacté. Le carton devient alors une excellente alternative à cela.

Une boite en carton : Parfaite pour les plats à emporter

La boite en carton est excellente pour transporter la nourriture. Disposant d’une bonne aération, pas de risque que vos plats changent de gout ou d’odeur une fois arrivé à destination.

Les qualités nutritionnelles de votre pizza seront maintenues comme telles sans problème. Vous pourrez vous régaler chez vous comme si le plat venait de sortir du four.

Vous pouvez opter pour des cartons en couleurs avec de belles images ou encore le logo de votre enseigne pour en faire la promotion. C’est toujours un plaisir pour les clients de voir des packaging soigneusement réalisés et personnalisés à votre image.

Rajoutez-y des produits et services de qualité et ils seront conquis ! pas besoin de grand-chose pour faire un peu de publicité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici