MT : Meilleure eau minérale : laquelle choisir pour boire tous les jours ?

MD : Meilleure eau minérale : parmi les nombreux choix d’eaux en bouteille, découvrez celles qui conviennent le plus à une consommation quotidienne.

Caractérisée par une certaine teneur en sels minéraux et oligo-éléments, l’eau minérale naturelle peut être bue par toute la famille selon sa minéralité. Elle constitue une alternative à l’eau filtrée et l’eau du robinet. Toutefois, la composition minérale diffère d’une bouteille d’eau à une autre. Certaines eaux minérales naturelles conviennent donc mieux à certaines personnes, en fonction des carences. C’est pourquoi, on vous présente les marques recommandées par les médecins et qui bénéficient d’une agrémentation.

La minéralisation des eaux minérales naturelles

La minéralisation ne peut être la même pour deux eaux en bouteille car l’environnement où elles coulent est différent. La qualité de l’eau, ainsi que son goût sont influencés par la teneur en minéraux. Une eau minérale naturelle est une eau qui bénéficie d’une pureté originelle. Elle est puisée sous terre, dans un endroit protégé de toute pollution humaine. En général, elle ne subit aucun traitement chimique, mais il est toujours possible de la débarrasser de certains composés toxiques ou indésirables.

Il faut noter que les caractéristiques de l’eau minérale naturelle sont définies réglementairement. En France et en Tunisie, les eaux minérales doivent avoir des qualités thérapeutiques reconnues par l’Académie de médecine pour pouvoir être commercialisées. Quoi qu’il en soit, ces eaux vertueuses se composent majoritairement de calcium, de magnésium et de sodium.

Quelle est la meilleure eau minérale ?

En réalité, il n’existe pas de meilleure eau minérale car à chaque bouteille correspond un besoin spécifique. Quoi qu’il en soit, les marques suivantes font partie des plus recommandées :

  • Mont Roucous : une eau adaptée pour les bébés. Elle provient du parc naturel du Haut-Languedoc dans le Tarn. Faiblement minéralisée, elle ne contient que 25mg/L de minéraux. Elle convient aussi bien aux personnes qui suivent un régime sans sel (pauvre en sodium) qu’aux nourrissons (ne contient pas de nitrates). C’est une eau pouvant être bue par toute la famille, même les femmes enceintes.
  • Volvic : elle est puisée dans une source située au parc protégé du Puy-de-Dôme. Son apport en minéraux est de 130mg/L. Elle possède une faible teneur en calcium, magnésium et sodium (environ 10mg/L). Cette eau minéralisée peut être bue à volonté, même en cas de calculs rénaux et de régime hyposodé.
  • Evian : cette eau minérale d’origine souterraine se caractérise par une faible teneur en minéraux (309mg/L). Sa source se trouve dans le massif du Chablais. C’est une eau plate idéale pour étancher sa soif, mais qui peut aussi être utilisée pour préparer de la nourriture. L’Evian convient aux gros buveurs et aux personnes souffrant de calculs rénaux.
  • Vittel : elle fait partie des eaux en bouteille dont les teneurs en minéraux sont moyens. En effet, son apport est de 1084mg/L. Riche en calcium, elle fournit le quart de l’apport en calcium par jour conseillé à un adulte. Les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans ne doivent pas en consommer.

Les bienfaits de l’eau minérale sur le corps

D’une façon générale, l’eau minérale est bonne pour la santé, qu’il s’agisse d’une eau minérale naturelle ou d’une eau minérale gazeuse. Les bienfaits sont constatés si une personne présente des carences en certains minéraux. En revanche, ne boire que de l’eau minérale n’est pas forcément une bonne idée car tout le monde n’a pas forcément besoin d’un apport en minéraux. De plus, certaines marques comme Vittel ne sont pas recommandées pour tout le monde.

C’est pourquoi les médecins conseillent de varier l’eau consommée. L’idéal est de boire de l’eau du robinet et de l’eau de source et d’alterner les marques pour les eaux minérales. Vous devez aussi connaître vos carences et bien lire les étiquettes avant d’acheter votre eau en bouteille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici