MT : Gobelet biodégradable : Lutter contre le plastique

MD : Gobelet biodégradable : La majorité des objets en plastique ne sont utilisés qu’une fois avant d’être mis à la poubelle. Pourtant ils peinent à être recyclés.

Le plastique fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, rien qu’en France, seuls 20% des objets et des emballages en plastique sont recyclés. Et cette tendance risque même de croître d’ici quelques années. Nombreuses sont les marques ainsi que les enseignes désirant s’engager à diminuer leur impact environnemental et à trouver des solutions visant à diminuer l’usage du plastique !

Se mettre au biodégradable : Maintenant ou jamais

Il faut savoir que les changements climatiques et sociétaux ont aussi bouleversé notre quotidien. Personne ne peut donc ignorer l’impact de sa consommation. Entre les espèces endémiques qui s’éteignent, la repousse lente des forêts ou encore les désastres climatiques, il est important de se mettre au biodégradable.

Plus de 75% des français désirent ainsi changer leur comportement de consommation et d’agir pour la planète. Ils pensent aussi à boycotter les entreprises qui n’optent pas pour une démarche éco-responsable.

Ces dernières justement, désirent redorer leur blason et réduire ainsi leur impact de consommation. Le fait qu’une société propose des produits durables renforce ainsi leur confiance en elle.

Agir en toute transparence pour fidéliser le consommateur

Aujourd’hui, on ne se limitera pas simplement à mettre en place des stratégies de communication afin de parler de nature et d’écologie. On attend des marques qu’elles puissent répondre aux attentes du consommateur car eux sont attentifs et il ne faut rien laisser au hasard.

Nombreux sont les points qui peuvent être travaillés : Composition de produits, sources d’approvisionnement, choix de gobelet biodégradable dans la restauration, poids des emballages ou encore processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Les marques qui se lancent dans le « bio » et l’écologie

Le plastique fait partie de notre vie mais on se doit de n’utiliser que des matières naturelles si on veut protéger l’environnement.

Natura de France

Natura de France est une marque de la filière Bodin, centrée sur la vente en grande distribution. Elle garantit l’usage de produits bio provenant de volaille 100% française. Garantissant le respect de l’animal et de l’environnement, elle a lancé un concept d’emballage éco-innovant pour réduire l’usage du plastique de 70% au moins.

Ce nouvel emballage se compose d’une cartonnette provenant de forêts gérées durablement ainsi que d’un film skin qui peut recouvrir toute la viande. Le but étant de ne plus utiliser des barquettes en plastique.

Nestlé : Géant de l’agro-alimentaire

Même Nestlé, le géant de l’agro-alimentaire ne mise plus sur les emballages en plastique. En effet, ce géant s’engage pour 2025 à recycler 100% de ses emballages et à intégrer 25% de matériaux recyclés dans les emballages de ses produits.

  • Pour les chocolats en poudre, la marque s’engage à utiliser un emballage constitué de 97% de papier dont 3% de matériaux barrière ;
  • Pour ses nouvelles barres chocolatées, l’emballage en plastique es 100% recyclable.

Daddy Sucre et ses emballages sains

Daddy Sucre est une marque qui appartient au groupe Cristal Union. Elle se lance elle aussi dans une démarche éco-responsable avec son nouveau packaging en papier kraft et qui est 100% recyclable. Cet emballage se substitue ainsi au doypack en plastique. Aussi, le consommateur peut compter sur du sucre de canne bio.

Depuis mars 200, toute la gamme de de Daddy est faite dans des emballages kraft. Elle contribue ainsi à réduire l’usage du plastique de 70% au moins et à diminuer le poids de l’emballage de 20% ainsi que les émissions de CO2.

Candia : Une marque révolutionnaire

Candia se lance aussi dans la fabrication de sa 1ère brique de lait UHT éco-conçue et surtout sans aluminium. Coopérative laitière française Sodiaal, elle s’engage à faire un geste pour l’environnement. Du coup elle se veut de privilégier les matières biosourcés et recyclés et supprime ainsi la couche d’aluminium qui sert de barrière.

L’emballage est certes composé de carton, mais contient tout de même 25% de plastique dont au niveau du bouchon verseur. Mais le film plastique contenu dedans, est remplacé par un carton 100% recyclé et recyclable.

Utiliser un emballage écologique et une vaisselle respectueuse de l’environnement

Le fast food bio tend à se faire une place de choix dans le quotidien du consommateur. Nombreux sont les professionnels utilisant de la vaisselle compostable et biodégradable, répondant aux attentes du client et adaptée à chaque plat.

Plus hygiénique et écologique que le plastique, le concept bio permet de confectionner des assiettes, des couverts, des bols ou encore des gobelets.

Les emballages utilisés sont surtout confectionnés à base de palmier, de pulpe de canne à sucre, de bambou, d’amidon de maïs ou encore de bagasse et de carton kraft. Sans substances nocives, ces matières permettent de mieux présenter ses plats et ses produits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici