MT : Meilleur traiteur lyon : Ce qu’il faut manger à Lyon

MD : Meilleur traiteur lyon : Lyon est une grande ville de la gastronomie française. On la connaît pour ses diverses spécialités et ses bouchons lyonnais !

Grâce au critique culinaire Curnonsky et à Paul Bocuse, Lyon est considérée comme la capitale de la gastronomie nationale. Pour tout événementiel : mariages, baptême, repas de famille, réceptions privées, vin d’honneur, ou encore déjeuners d’affaires, les traiteurs peuvent vous proposer des plats lyonnais à découvrir !

Commencer les animations culinaires avec des entrées

Pour commencer vos festivités et vos réceptions, vous pouvez demander aux prestataires de vous préparer une entrée à base de gratons et de charcuteries locales pour ravir les papilles des convives. Parmi les plus célèbres, on retrouve la dégustation de rosette de Lyon, Jésus de Lyon ou encore le délicieux Saucisson Lyonnais truffé et pistaché.

Pour les plus gourmands, commandez une salade lyonnaise avec diverses feuilles (verte, mâche, frisée ou dents de lion), du foie de volaille, des lardons fumés ou encore des croûtons et un œuf. 

Vous pouvez aussi demander au service traiteur de vous rajouter des plateaux-repas de fromage à savourer comme une entrée.

Chez Astuce des Chefs Traiteurs, vous retrouverez les meilleurs !

Le plat principal : Pour des moments inoubliables

Pour un événement gastronomique clé-en-main, l’organisateur peut vous préparer de savoureux plats lyonnais chauds ou froids. En tout cas, vous aurez droit à un large choix de préparations gourmandes pour vos buffets ou vos cocktails. N’hésitez pas à avoir avec le meilleur traiteur lyon lors de la prise de commande. Il pourra vos aider à élaborer des menus de qualité !

Les quenelles lyonnaises

Il s’agit d’une véritable tradition à Lyon depuis le 19ème siècle. La quenelle est faite à base de produits frais, de beurre, de lait et de farine ou de semoule. Pour se rapprocher au maximum du fait-maison, vous pouvez utiliser de la volaille ou encore du veau. Pour un buffet riche en raffinement et authentique, on privilégiera le brochet !

Généralement, le traiteur accompagne les quenelles d’une sauce béchamel ou d’une sauce Nantua, faite à base d’écrevisse.

Le tablier de sapeur

Dans la cuisine lyonnaise, on n’utilise que des produits de qualité. Le tablier de sapeur est une des préparations culinaires les plus appréciées pour un instant gourmet à préparer avec ses proches. 

Les abats, à l’instar du foie-gras, des tripes, ou encore le gras double ont une place de choix dans la cuisine lyonnaise. Il s’agit d’un rectangle de gras double, mariné dans le vin blanc, pané puis frit. C’est un plat venant du maréchal de Castellane.

Le saucisson brioché

Les lyonnais adorent la charcuterie. Ce plat en est la preuve. Il s’agit d’une belle brioche moelleuse avec du saucisson à cuire. 

Si vous voulez, pour votre art de la table, tester quelque chose d’authentique, vous pouvez ajouter à votre menu :

  • Du poulet célestine à base de champignons, d’ail et de persil ;
  • Du gratin dauphinois ;
  • Du petit salé aux lentilles, avec de la viande de porc gardée dans du sel.

Terminer son menu en beauté

Les spécialités sucrées lyonnaises sont nombreuses pour ravir vos papilles. Pour les desserts donc, vous pouvez commencer par les deux fromages les plus aimés : Le Saint-Marcelin provenant du Dauphiné ou encore le Saint-Félicien. Vous pouvez aussi les consommer en apéritifs d’ailleurs.

Lors du cocktail dînatoire, vous pouvez aussi demander au traiteur de vous proposer de la cervelle de canut. C’est une spécialité fromagère incontournable, en honneur aux ouvriers de la soie. Que ce soit à l’apéritif ou pour le plat principal, c’est un met d’exception. 

Les amateurs de sucrés par contre pourront se délecter les papilles avec la fameuse tarte à la praline. Et si la période est propice, donc avant mardi-gras, il est possible de faire goûter à ses convives des bugnes. Une succulente spécialité provenant de la Savoie. 

2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici