La cuisine savoyarde est réputée à travers le monde en raison de son utilisation intensive de fromage. La cuisine savoyarde est salée et riche en calories. De nombreux restaurants sont présents à travers le département pour permettre aux touristes et aux riverains de profiter de la nourriture savoyarde.

Voici les meilleurs lieux pour déguster des spécialités culinaires savoyardes.

Les restaurants

Les Mandarines

Ce restaurant est le plus ancien restaurant français situé à la montagne. Situé à Mégève, ce restaurant offre une vue panoramique sur les montagnes. On y trouve des mets originaux et gourmands à l’instar de la lentille façon risotto. On trouve également au menu l’oeuf poché ou le tartare de crabe des neiges aux fruits secs et au guacamole d’avocat.

Le restaurant propose aussi des plats encore plus ancrés dans la tradition savoyarde comme les beignets de reblochon ou alors la planche mandarine, un plat composé de fromage fondu puis inséré dans une écorce de sapin, de charcuterie et de pommes de terre.

Les refuges

Le refuge du Pré-Vérel

Ce refuge est situé à Montmin en Haute-Savoie. Il fut autrefois un chalet d’alpage. On trouve à l’intérieur un camping d’une dizaine d’emplacements ainsi qu’un refuge de groupe dont la capacité est de trente-six couchages et qui comporte un bar/restaurant. On peut y goûter des fondues savoyardes ou des fondues aux cèpes, des reblochonettes et même des assiettes montagnardes de charcuterie ou de fromage.

Les auberges

L’auberge de Colombaz

L’auberge de Colombaz est située à 1500 mètres au sud du Mont-Blanc. Elle est ouverte en été comme en hiver. Elle propose des plats typiquement savoyards très en vue à l’époque de nos grands-parents dont les bougnettes, la croûte savoyarde ou la tarte au Beaufort. On y trouve aussi des pâtisseries et du vin chaud notamment en hiver.
Vous avez aussi la possibilité de monter à l’auberge en traineau et de descendre en luge.

Les hôtels-restaurants

Les restaurants gastronomiques

La Savoie compte également quelques hôtels-restaurants gastronomiques qui vous permettent de déguster des plats savoyards dans votre lieu de résidence en vacances.
On compte parmi eux le restaurant à Saint-Ferréol, situé pas très loin du lac d’Annecy. Ces restaurants proposent une cuisine riche en saveurs et raffinée.
Ils sont idéaux pour différentes occasions telles que les déjeuners ou dîners d’affaires. Ils sont adaptés aussi bien aux repas en famille ou entre amis qu’aux repas en couple.

Le Chalet Florimont met à la disposition de ses clients des tablettes tactiles afin que les clients puissent choisir des vins adaptés à leurs viandes et poissons. Ils peuvent aussi adapter leur vin aux fromages afin de parfaire la dégustation de ceux-ci.
Les clients ne sont pas tous des experts en oenologie et cette fonction permet de les guider dans leur choix tout en les laissant une certaine autonomie.

Le restaurant est équipé d’un espace bar qui sert des breuvages typiquement savoyards à l’instar des bières artisanales brassées à l’eau des glaciers du Mont-Blanc et des vins de Savoie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici