MT : Magasin bière Lyon : zoom sur les lieux incontournables

MD : Magasin bière Lyon : la région lyonnaise propose des bières artisanales aux saveurs atypiques et originales pour tous les goûts.

Comment trouver les meilleures bières à Lyon ?

En passage à Lyon, une séance de dégustation oblige. Le marché de la bière propose en effet un grand choix de bières artisanales et de bières spéciales issues de procédés de fermentation ancestrale. Il suffit de se promener dans les rues de la ville de Lyon pour découvrir les microbrasseries et les caves à bières qui proposent des dégustations de bière blanche, de bière blonde ou encore de bières du monde. Les amateurs de bière artisanale y trouveront leur bonheur tout en profitant d’une journée ensoleillée sur une terrasse ou chez un caviste bière sur Lyon.

Le succès de la bière lyonnaise

Capitale incontournable de la bière, Lyon construit sa notoriété dans le monde de la bière au début du 19e siècle. Christophe Betchel, un allemand fils d’un brasseur bavarois, lance sa première brasserie en banlieue lyonnaise à Cuire. Cette dernière devient rapidement une véritable institution grâce à sa bière brune riche en houblons. Les passionnés de bières et de spiritueux viennent notamment des quatre coins de la France pour une séance de dégustation de bière rafraîchissante dans les bars lyonnais. A la fin des années 90, les magasins de bières fleurissent dans la ville de Lyon et proposent une large gamme de bières artisanales aux aromes singulières.

Quels sont les meilleurs magasins de bières à Lyon ?

Pour trouver de la bonne bière, il importe de se rendre dans des magasins de bière qui propose aussi bien des bières françaises que des bières spéciales. En effet, les microbrasseries lyonnaises proposent bières originales qui diffèrent des rayons de supermarché.

Le Diable Rouge 

Il s’agit d’une adresse incontournable des passionnés de bières à Lyon. Cette cave à bières propose notamment de la bière belge depuis 1997. Elle dispose notamment d’un rayon complet avec plus de 400 références.

La Crafterie

Il s’agit de l’une des premières caves à bière de Lyon. Elle est notamment réputée pour ses bières en growlers ou les bières en vrac. En outre, ce magasin de bière propose une dizaine de bières servies à la pression ainsi que toutes les bières frâiches à emporter. Sa collection comprend plus de 500 références.

La chope du Lug

Cette cave à bières assure également la production de bières artisanales avec des ingrédients du terroir. On retrouve dans cette micro-brasserie plus de 300 références avec de la bière brune, de la bière bonde ou ambrée.

La boutique 405

Ce magasin de bière propose plus de 900 références en réunissant toutes les bières lyonnaises mais également les bières belges et les bières bretonnes. Il s’agit d’un endroit idéal pour déguster de la bière brassée de manière artisanale.

Magasin de bières à Lyon : les bières insolites

La région lyonnaise renferme une cinquantaine de magasins à bière réputés. Pour fabriquer de la bière locale, les micro-brasseries sélectionnent des produits de qualité. Les magasins de bières proposent notamment une grande variété de saveurs et de goûts pour satisfaire les papilles des passionnés de bière. En effet, Lyon est un véritable carrefour des passionnés de gastronomie et de bières du monde. Parmi les bières artisanales les plus appréciées par les amateurs de bières se trouvent les bières fruitées. Elles sont conçues à partir d’un mélange de fruits pour apporter un goût fruité. D’autres bières sont fabriquées avec des ingrédients spécifiques tels que le chocolat pour créer un arôme original.

Procédé de fabrication dans les brasseries artisanales

La méthode de brassage de la bière permet de déterminer la dose d’alcool de celle-ciu. Pour un degré d’alcool élevé, la fermentation haute ou ales est la technique à privilégier. La température idéale pour développer des bières aromatiques est notamment comprise entre 18 et 25°C. Cette technique permet de faire ressortir des arômes complexes à base de chocolat ou de caramel. Avec la fermentation basse ou lager, l’alcool et le gaz carbonique sont obtenus à partir du glucose et du maltose. Il s’agit du procédé utilisé pour la fabrication de la bière blonde. Celle-ci a d’ailleurs une teneur en alcool moins importante que la bière brune ou la bière ambrée. Toutefois, les bières brassées à fermentation basse sont plus faciles à conserver que les bières à fermentation haute. Pour obtenir de la bière belge, le procédé de fermentation repose sur une technique ancestrale, la fermentation spontanée.

Dégustation d’une bière artisanale 

Pour déguster une bière, il importe de bien choisir son verre de bière. Ce dernier doit notamment pourvoir garder les saveurs et les arômes de la bière en conservant la mousse et la bière en même temps. Le verre tulipe est adapté pour déguster la bière blonde tandis qu’un verre ballon pour les bières brunes. En outre, la bière blanche s’apprécie avec un verre à facette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici