Accueil Featured Phytothérapie : quelques plantes qui peuvent vous faire du bien

Phytothérapie : quelques plantes qui peuvent vous faire du bien

0
Phytothérapie : quelques plantes qui peuvent vous faire du bien

Beaucoup de personnes savent ce qu’est la phytothérapie, mais très peu connaissent les plantes dont la consommation fait du grand bien à l’organisme. Contrairement aux produits chimiques, les extraits d’arbres génèrent en réalité très peu d’effets secondaires lorsqu’ils sont pris pour un traitement. Toutefois, pour profiter des avantages offerts par ces substances, il convient de connaître leur secret. Voici ainsi pour vous aider une liste des plantes dont la consommation peut vous faire du bien.

Sommaire

Le Ginkgo Biloba pour lutter contre les pathologies cardiovasculaires

Encore connu sous le nom de « Abricotier d’argent », le Ginkgo Biloba est une plante réputée pour les nombreuses vertus dont elle regorge. Il s’agit en effet d’un arbre millénaire, lequel est utilisé depuis longtemps pour les Flavonoïdes qu’il contient. Ceux-ci sont d’ailleurs retrouvés dans plusieurs compléments alimentaires disponibles sous forme de :

  • Ampoules ;
  • Gélules ;
  • Comprimés, etc.

Ces produits sont connus pour lutter contre la sénescence des cellules, ce qui fait que beaucoup de personnes les apprécient. L’une des vertus les plus connues au ginkgo biloba est sa capacité à améliorer le flux sanguin dans les vaisseaux. Sa consommation peut donc être très utile pour lutter contre les pathologies cardiovasculaires.

De nombreuses personnes prennent en outre des infusions de cette plante pour calmer les migraines. Certains prêtent aussi des vertus énergisantes à cette plante millénaire, ce qui en fait donc l’un des multiples arbres dont la consommation peut faire énormément de bien à votre organisme.

La Sauge (Salvia officinalis), un allié indéniable du transit digestif

La sauge, de son nom scientifique « Salvia » (celle qui sauve) est une plante assez répandue en Asie, mais aussi partout en Amérique. Elle est trop connue et réputée pour ses vertus phytothérapiques, mais aussi pour sa capacité à se glisser dans les cuisines. En médecine, beaucoup de personnes utilisent la sauge pour ses capacités stimulantes et antispasmodiques.

Il faut donc dire que c’est une plante de choix pour ceux qui souhaitent voir s’améliorer leur transit intestinal. Elle est donc beaucoup préconisée pour les personnes qui souffrent de troubles de la digestion et des difficultés à aller à la selle. La sauge est aussi un excellent remède pour les personnes qui font des céphalées. Elle peut être consommée sous forme de tisane ou en macération. Mais ses feuilles sont aussi utilisées fraîches ou séchées pour leurs arômes qui donnent un goût exquis aux repas.

La lavande (Lavandula angustifolia)

En dehors du gingko biloba et de la sauge, la lavande est aussi une plante dont la consommation régulière peut faire beaucoup de bien à votre organisme. Cette dernière possède en effet des propriétés antifongiques et antibactériennes qui font sa réputation. Elle peut être consommée sous forme d’infusion, d’huile essentielle et il est aussi possible de la vaporiser. Vous pouvez en apprendre plus sur le blog nucleosante. Sous ces diverses formes, les extraits de cette plante peuvent lutter contre les agressions bactériennes.

Pour les personnes qui font de la dépression et celles qui souffrent d’anxiété et d’insomnie, la lavande peut aussi être un réel allié. Du fait de ses propriétés cholérétiques, cette plante est aussi consommée dans l’optique d’améliorer le transit digestif. Elle possède en des vertus anti inflammatoires et antalgiques qui aident les personnes souffrant de douleurs musculaires ou d’autres types d’algies.