La cuisine vietnamienne authentique utilise toute une série d’herbes fraîches qui rehaussent sa qualité aromatique et ses saveurs complexes. Certes, il y a de nombreux autres ingrédients, sauces, épices et bouillons riches cuits pendant des heures, pour n’en citer que quelques-uns. 

Spécificité de la cuisine du Vietnam

Les herbes fraîches – la touche finale – rehaussent, modèrent et complètent les plats vietnamiens authentiques, ce qui les distingue des autres cuisines. Les herbes fraîches sont enroulées sur des rouleaux de printemps . Elles sont servies dans les salades. Elles ajoutent non seulement de la saveur et de l’arôme, mais aussi une texture croustillante. Une sélection d’herbes fraîches telles que la menthe, le basilic thaï parfumé, la citronnelle légère et citronnée sont couramment servies comme garniture ou sur une assiette séparée avec la plupart des plats au Vietnam.

La cuisine vietnamienne authentique offre une expérience multisensorielle qui ne se contente pas de satisfaire la faim, mais apporte également toute une série de bienfaits pour la santé.  

Les herbes utilisées dans les plats vietnamiens

La coriandre vietnamienne , ou coriandre, a une couleur verte agréable et une saveur d’agrumes et de menthe qui se marie bien avec les fruits de mer et d’autres plats. Elle est parfois appelée menthe vietnamienne et peut avoir un léger arrière-goût épicé. 

La mélisse vietnamienne ou la mélisse citronnée est ajoutée pour équilibrer le porc et donner un goût vif de citron et de menthe.

L’amarante est une herbe fraîche utilisée pour ajouter une saveur sucrée aux plats, et elle peut être reconnue comme une graine utilisée pour la farine. Sa couleur rougeâtre permet de distinguer les autres herbes et elle est servie à part.

Le basilic thaï est une variété plus épicée, avec des notes d’anis et une touche de cannelle, distincte du basilic italien. Il est souvent servi en accompagnement de plusieurs plats, tels que le Pho, en raison de sa riche saveur et de son parfum. Le basilic thaï est un ingrédient polyvalent, couramment utilisé dans les currys et les plats à base de viande.

En revanche, la menthe poivrée et la menthe verte, plus connues, égayent et rafraîchissent les plats. En revanche, la menthe poivrée et la menthe verte, plus connues, égayent et rafraîchissent les plats.

La menthe verte est légèrement plus sucrée, ce qui la distingue de la menthe poivrée. La citronnelle et la coriandre sont des herbes robustes et distinctives, qui confèrent une saveur unique partout où elles sont utilisées. Elles sont idéales pour rehausser les rouleaux de printemps et les salades, et compléter parfaitement les plats de porc.

La citronnelle est fréquemment utilisée en cuisine, car elle dégage un arôme et une saveur d’agrumes sans aucune note acide. Elle peut également être servie en accompagnement.

Il existe une grande variété d’herbes parfumées et savoureuses avec lesquelles il est possible d’expérimenter. Il est toujours pratique de manger sur place ou d’aller chercher son plat au Vietnam. Cependant, il vaut la peine d’explorer les recettes vietnamiennes et de s’essayer à la cuisine.

Visitez le Vietnam pour une expérience culinaire vietnamienne authentique.